Repas/recettes/idées

Bouillon maison en POUDRE

Hé ouais!

Je l’ai cherché, j’ai pris le temps de le faire et j’en suis ravie!

La démarche zéro déchet , c’est fantastique…

On découvre un autre monde! Celui de ce qu’on est capable de faire

IMG_9003

Je ne pouvais pas me passer de bouillon cube, pourtant, il le fallait… Trop de papier et de   choses incompréhensible dans leurs ingrédients… Le bouillon de poulet je le préfère en bouillon classique ( liquide ) on le fait en  » bouillon de pâtes »

Alors pour cette poudre magique, j’ai conservé quelques épluchures et mis aussi des légumes!

Pour 600 gr de  » légumes « environ, j’ai mis 225gr de gros sel

 

Pour cette version j’ai mis

  • Épluchures de carottes + 3 carottes ( avec la peau )
  • 2 oignons  ( émincés très fin + la peau )
  • Épluchures de pommes de terres
  • Quelques feuilles de chou
  • 1 poireau + vert de 2 poireau
  • 1 gousses d’ail SANS la peau
  • Des herbes du jardin ( Thym, romarin, coriandre…)

Il faut que tout soit coupé TRÈS finement, donc les carottes faites le soit avec l’économe soit une mandoline.

IMG_8960

Prenez une grande casserole et faites revenir tout vos légumes SANS mettre ni eau ni matière grasse mais avec les 225 gr de sel ( vous mettez un peu moins de la moitié du poids de vos légumes) Sur feu vif pendant 10 minutes et en remuant ( vous verrez ça va vite diminuer! ) Ensuite vous baissez le feu et laissez à nouveau 10 min.

IMG_8961

Étalez ensuite vos légumes sur une plaque recouverte , le plus finement possible ( c’est très important! ) puis mettez dans votre four allumé à 60°C pendant des heures… Et des heures! Le point positif c’est que ça réchauffait un peu la cuisine et que ça m’a donné envie d’investir dans un déshydrateur dont l’époux  m’avait déjà parler ( Sauf que j’avais dis NON!)

Voici au bout d’une heure :

IMG_8966

Oui, mieux vaut le faire, pendant autre chose ( qui ne demande pas le four! )

Voici au bout de 4 heures

IMG_8970

 

J’ai mixé une première fois et remis à sécher au four encore deux heures! Puis j’ai mixé à nouveau…

IMG_9006

 

 

12 réflexions au sujet de « Bouillon maison en POUDRE »

Laisser un commentaire

