Repas/recettes/idées

Un bout de nuage dans une cuillère, le Molotof

Petite recette, aussi rapide à donner qu’à faire!

Cela fait des années que je n’en avais pas mangé… Et puis la saudade m’a donné l’énergie de me lancer, en faisant ce gâteau je me suis dis qu’il était tellement simple à faire, que ça serait un plaisir de le partager!

C’est donc un gâteau à base de blancs d’œufs , normalement il faut un moule particulier avec des bords très haut et un cône cheminé au milieu, mais je pense que n’importe quel moule fait l’affaire? Pour mon premier essai, j’ai emprunter un moule à kouglof ( et j’avais beaucoup trop de blancs! )

Le Molotof ou Molotov

6 blancs d’oeufs

6 C à S de sucre glace

4 C à S de caramel liquide ( fait maison ou pas! )

Beurrez et saupoudrez de sucre glace votre moule

Allumez votre four à 180 °C, avec un plat rempli d’eau ( pas plus de la moitié )

Battre les blancs en neiges fermes, ils doivent être brillants et vraiment bien fermes ( environ 5 minutes )

Ajouté une à une les cuillères à soupe de sucre glace ( il faut 1 C à S par blanc, RASE )

A l’aide d’une maryse incorporez le caramel liquide.

Mettre 2 C à S de caramel liquide au fond du moule puis

Remplir votre moule en lissant à chaque cuillerée déposé

Ouvrir votre four et mettre le moule dans le plat rempli d’eau

Mettre à cuire 10 min, puis entrouvrir la porte du four et laissez le plat encore 15 min dedans.

En générale, la recette est faite avec au moins 10 blancs d’œufs, et c’est une cuillère à soupe de sucre glace par blanc d’œuf, et 1 minutes de cuisson par blanc d’œuf. Mais ça s’est bien passé ainsi 😉

Il existe une autre version avec une crème aux œufs ( avec les jaunes ) Mais ce n’est pas celle de mon enfance et ça ne m’attire pas trop! Par contre, j’ai effectué avec les jaunes restant une crème anglaise, pour mes enfants fan de cela!

 

 

6 réflexions au sujet de « Un bout de nuage dans une cuillère, le Molotof »

    1. C’est plutôt comme une ile flottante géante! Quand tu démoule, le caramel du fond nappe le gâteau. Tu peux soit en rajouter, soit mettre des amandes effilés… D’autres rajoutent une crème anglaise, je pense qu’il faut goûter tel quel avant de rajouter quelque chose, c’est déjà sucré. Tu me fera un retour?
      Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

