Vacances

10 ans de BRETAGNE!

La première fois que j’ai entendu parler de la Bretagne et des Bretons, en tout cas aussi loin que je m’en souvienne… C’est à l’école! Une fille m’a invitée a déjeuner Christelle, j’étais je crois en CM1, c’était rare que je sois invitée… Alors j’étais bien contente! J’ai été invitée a manger des crêpes, et sa maman  m’avait expliquée plein de chose sur la Bretagne dont je ne me souviens absolument pas… J’ai juste retenue que c’était trop bon, que j’ai avais hâte d’en remanger! Plus tard à mon arrivée dans mon deuxième collège, j’ai rencontré Poupine, qui me parlait de sa Bretagne natal comme d’un graal… Elle y retournait a chaque vacances retrouver son papa, que nous appelons aujourd’hui pépé Rrraoul… Puis j’ai rencontré le Père d’As. Breton par ces grands-parents… Mais une famille qui a su allongé les racines en des élastiques! Chaque vacance se passe dans une Aber, un lieu magique, il faut bien l’avouer. Lorsque j’ai découvert cet endroit j’étais bouche bée, de voir cette insolente chance qu’ils avaient. Puis j’ai mis les pieds dans la mer, je n’ai pas bien compris ce qu’il se passait à ce moment-là, mes pieds étaient glacés, puis une impression de crampe généralisée est montée jusqu’à mon cœur. On aurait  sectionné mes pieds je n’aurais rien senti, c’est quoi ça??? J’ai regardé interloquée des gens en maillot de bain clapoter et rire joyeusement! Je les ai trouvé FOUS ces Bretons! J’ai épousée Père d’As l’année suivante, lui et Bretagne… 10 ans à venir chaque été: Les photos, 10 ans de photos… Les souvenirs sont en route! Ils se créent… Les saucisses aux algues du marché La truite de grand papa Les enfants qui ont grandi, il y’en a même un qui est devenu majeur! Le lizen Y’a eu des nouveaux… La table s’agrandit La cuisine à changer pour laisser plus de place a la grande table Un trampoline Des cabanes et des arbres aux fées… Les apéritifs d’arrivés, les apéritifs de départ… Un sèche-linge… Un lave-linge La même chaise haute depuis 10 ans Les mêmes prises de tête… Les : « C’est à qui de mettre la table? » Les ordis et smartphone qui ont envahis le quotidien Les jeux de société qui s’accumulent… Les livres… Une ballade à cheval! Un tour une fois en canoé ( j’ai peur de l’eau…) Trois jours sur un bateau… (j’ai très peur de  l’eau) Les tonnerres de BREST! Je ne sais pas pourquoi j’y voit une importance, je ne sais  pas pourquoi exactement… Mais cette année c’est une année différente… Comme si on savait que ça ne sera plus comme  » avant » des choses vont changer, mais l’essentiel sera le même, pourtant cette année j’y vois une importance. IMG_2591 (Copier) IMG_2589 (Copier)

2 réflexions au sujet de « 10 ans de BRETAGNE! »

  1. Il s’en est passé des choses hein, en 10 ans!
    C’est aussi ce qui fait pour moi que cet endroit est particulier, c’est un « point fixe » dans ma vie, et désormais la notre…

Laisser un commentaire

