Vendredis Intellos

La créativité des bêtises

images

Ma participation aux vendredis intellos 🙂

Quand on s’ennuie on cherche des idées, on rêvasse, on invente et puis parfois on crée!

Quand j’ai vu passer cet article sur twitter via les VI, j’ai de suite cliquer sur le lien, puis j’ai répondu : JE PREND!!!!!

L’ennui, facteur de créativité

Annie Khan, nous explique dans Le Monde, que deux chercheuse Britanniques en psychologie ( Sandi Mann et Rebekah Cadman ) confirment l’hypothèse. L’ennuie nous mènerait à la créativité. J’ai d’abord beaucoup ri en lisant le début de l’article :

Un brillant, mais néanmoins discret, entrepreneur de l’est de la France, affirmait que ses meilleures idées lui venaient à l’esprit à la messe du dimanche, au moment du sermon. Nouveaux produits et astuces techniques pour améliorer un procédé de fabrication s’affichaient alors dans les lobes cérébraux de ce polytechnicien avisé.

J’ai trouver ça amusant, car moi, j’avoue je fais souvent mes exercices du périnée quand je me retrouve a être présente a une messe.Mais c’est peut-être ce besoin de faire deux choses en même temps, ou encore d’être efficace!
Bref… Revenons a nos ennuis, j’avoue que souvent j’ai de bonnes idée, pendant qu’on me parle d’autres choses aussi, et je dois me retenir de ne pas partir dans mon monologue créatif du moment.

Pour s’ennuyer, rien de tel que de n’avoir pas assez de boulot à faire, ou d’être trop qualifié pour le job, a observé Mme Mann.

Bon, je pense, que tout les jobs ne demande pas d’être créatifs. Et que de s’ennuyer au boulot, peut aussi être cause de déprime! Ce qui mène parfois des situations difficile a vivre. Elle nous le confirme d’ailleurs :

Il conduit à faire davantage d’erreurs, a également prouvé Mme Mann, accroît le stress, provoque des accidents, pousse à la démission. Pour en compenser les effets, les gens boivent, grignotent, du chocolat en particulier, que d’aucuns jugent néfaste quand il est absorbé en trop grande quantité.

En ce moment on nous reparle beaucoup, de l’importance de laisser nos enfants s’ennuyer, pour qu’il apprennent eux même a s’occuper, a trouver des idées, a passer plus de temps sur leurs passions… J’espère que pour les nouvelles organisations scolaires, ils ne vont prendre trop en compte cette info! J’imagine bien l’argument choc… Allez, hop 1 heures d’ennui programmé par jour 🙂

J’ai remarqué néanmoins, que lorsque je laisse les miens s’ennuyer, ils étaient effectivement très très créatifs. Ma fille a  dessiné une énorme fresque su son mur, j’utilise le mot fresque, c’était  sur le deux mètres de long! Mon fils avait fait des dessins sur le canapé avec du nutella, et il s’était maquillé aussi mais que la moitié du visage 🙂 Ils ont une créativité naturelle immense!!! Et avec le temps on les brimes… Il est difficile de savoir les accompagner dans ce processus.

Mais heureusement… Il existe maintenant un LIVRE! Tout chaud, tout beau, et tout neuf!!!  Je vous en parle très bientôt, il est sorti il y a deux jours ET vous avez vraiment de la chance, je connais Marie, celle qui l’a écrit 😉 Je vous ferais sous forme d’interview. Et pour le petit détail qui tue, la préface est faite pas Isabelle… F… Je vous laisse deviner… Vous pouvez déjà aller voir son site, Marie GERVAIS et y trouver une mine d’idée.

Bon week end et bonne semaine a tous… Soyez Créatifs! Soyez FOUS!!! Et immortaliser tout ça!!!!!

EDIT : Isabelle Filliozat n’a  PAS écrit la préface du livre… Contrairement a ce qu’indique toujours amazon, qui va bientôt retirer cette info! Je m’excuse platement de mon emballement trop rapide, et de ne pas avoir vérifié avant 😦

Laisser un commentaire

