Vendredis Intellos

Inuk Puk… Livre pour enfants sur les différences physiques

… Est amoureux

Revenons deux ans en arrière… Mai 2010, presque trois ans en faite. Grand As a quatre ans et quelques poussières Moyenne As vient d’avoir un an. Je commence à avoir peur que Grand As me pose des questions et je ne savais pas comment j’allais réagir. La crainte d’un trop plein d’émotions. Et puisqu’il était a l’école, l’apprentissage de la gentillesse et la tolérance devait commencer ainsi qu’ accepter les différences.

Alors, j’ai chercher un peu sur internet…Mais je ne trouvais rien qui me convienne. Puis, je me suis souvenue de cette librairie où j’étais passé d’innombrable  fois avec mon acolyte, cette librairie pour enfants dans Paris… Pas loin de nos bars favoris! Comme nos repères changent avec le temps! Je prends mes enfants on monte dans la voiture et on  y va dans cette librairie qui m’avait fait tant rêver, du  jour où j’aurais des enfants,avec mon acolyte  on s’était imaginer mamans  aller avec nos enfants leurs choisir de supers  livres, on s’imaginait vivre dans ce quartier en bonne bobo rue de sèvres au numéro treize! Alors me voilà avec mes deux As,à franchir la porte avec la main de Grand As dans la mienne et Moyenne As en sac a dos. Proposer a Grand As d’aller regarder les livres plus loin, pour que je puisse demander sans qu’il m’entende  des livres pour enfants avec pour thème le  » bec-de-lièvre » Elle est surprise et me demande d’attendre, elle a chercher pas mal de temps et nous a ramener Mimi l’oreille, l’histoire d’un lapin qui n’a qu’une oreille, ça aurait pu suffire, mais ce n’était pas suffisant et pourquoi je ne trouve rien sur le sujet? On est nombreux pourtant, c’est un moyen de communication parfait pour un sujet délicat. Et puis elle est revenue avec ça :

IMG_6935 (Copier)

L’histoire d’un garçon amoureux d’une fille avec un bec-de-lièvre… Une magnifique histoire, avec du vrai 🙂 Puisque j’ai fait des recherches sur Johnny Inukpuk, cet homme a existé… Et était réellement amoureux d’une jeune fille avec un bec-de-lièvre.  Il était sculpteur, et ce qu’il aimait le plus représenter était des femmes souvent au bec-de-lièvre, souvent avec des enfants , souvent avec des poitrines allaitantes et des bébés. Des mamans qui ont un bec-de-lièvre… C’est moi 🙂 J’ai MON sculpteur! Et Johnny Inukpuk, était Québécois, quand j’ai vu ça je me suis dis, qu’il n’y avait pas de hasard!!! On partait justement dans deux mois après au Québéc, voir le meilleur ami de Père d’As, malheureusement il n’y avait pas de musées avec ces œuvres,enfin pas de musées dédiés, mais des galeries d’art ou on pouvait acheter de l’art inuit! J’en ai vus de près, et j’en rêve encore… Et ce qui est dingue, à notre retour nous avons été en Bretagne pour les vacances en grande famille, et nous avons été a une expo, le thème? L’art inuit il y avait une sculpture de mon InukPuk!  Je trouve ce livre merveilleux pour aborder le sujet des différences physiques.

Johnny_Inukpuk_Jr_Mother_and_Son_ca_1965mere_et_fils_ca_1975_2499_380 (Copier)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

117 (Copier)

Je compte revenir sur le sujet, comment expliquer a nos enfants, les différences? Pour qu’ils n’en aient pas peur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s