Vendredis Intellos

Hein, il a pas sa tablette?

faut_il_interdire_les_ecrans_aux_enfants_large

Ah! Drôle de question! Pour ou contre? Un peu des deux, parfois, ça dépend…? Le problème ce sont les innovations technologiques ou le manque d’apprentissage? Le fait que nous ne savons pas gérer ce que nous n’avons pas connu ou des convictions éducatives réelles?

Voici un point de vue : pourquoi les écrans numériques peuvent être une chance pour les enfants

 Pour arriver à combiner ces deux formes d’intelligence (celui de la culture du livre et celui de la culture des écrans), il est capital que l’enfant comprenne comment fonctionne son cerveau et comment fonctionnent les écrans.L’autorégulation est une clef pour prévenir les effets négatifs d’une surexposition aux écrans

Trouver un moyen pour que l’autorégulation se fasse sans drame et crise… Ça serait merveilleux,  mais encore une fois comment gérer ça?

Peut-on permettre à l’enfant d’accéder à toute l’information disponible?  Parmi mes questions constante (  souvent je ne « nourrie » pas assez mon enfant par peur que cela finisse en surstimulation… ) il y a   » Mais il va s’intéresser à quoi après? Ne risque t-il pas de finir par s’ennuyer? Je le  » force » a vivre son enfance, là? »

Je suis vite perdue, je me sens dépassée, alors effectivement, si on peut avoir accès a un apprentissage des écrans pour les enfants ( et pourquoi pas les parents…?)

Ce qui reste déconseillé, c’est l’exposition à des écrans passifs de type télévision ou DVD avant deux ou trois ans. Et il n’y aurait aucun intérêt à ce que l’enfant possède une console de jeu personnelle ou une tablette avant 6 ans.

C’est déjà un avis  diffusé ( dans lequel aucune étude scientifique n’est citée ) , et on oublie de préciser que rester auprès de son enfant et en faire un moment de partage peut aussi être une bonne solution ( si ils souhaitent  revoir Totoro pour la 3eme fois ils peuvent se passer de nous!) Je pense aussi à la difficulté du choix des jeux, le mien qui réclame Super Mario Land machin truc, et qui au final prend des photos pour en faire  » des oeuvres artistiques » qui enregistre sa voix pour en faire des sons perçants, sachant que sa voix l’est déjà! Et mieux encore me piquer Dr Kawashima, parce que c’est cool y’a des maths! O0

une pensée multitâche. « Le cerveau s’est toujours adapté. Mais les enfants de demain parviendront peut-être à aller plus loin que nous et à faire des merveilles. »

Et a utiliser des fonctionnalités du cerveau inexploité? Nos enfants servirons de tests? Comme à chaque génération après tout… C’est l’évolution, il nous reste le bon sens, l’observation du comportement de notre enfant pour adapter un peu en fonction de ses attitudes…

C’est tout de même une responsabilité supplémentaire les écrans à porter de main, et nous parents? Quels exemples nous leurs donnons justement avec notre propre gestion des écrans, entre le téléphone, l’ordinateur portable sur les genoux en leur expliquant « attend je fais une pause! »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s