Moments du quotidien et réflexions!

Interrogation de parents?

Après avoir passé un peu de temps à lire divers avis, et à en parler autour de moi, je continue à être un peu perdue! Surtout quand on cherche à en parler avec des parents d’élèves que l’on a jamais vus…

J’ai bien compris que cette réforme avait pour but d’alléger les journées de nos enfants,  respecter au mieux le rythme de l’enfant en privilégiant le travail plutôt le matin, car c’est à ce moment de la journée  qu’ils sont le plus réceptifs. Que dorénavant nos enfants auront plus d’activités artistiques et sportives, que le but est aussi, qu’ils n’explosent pas sous une pression constante dû à la concentration des cours. Et qu’une nouvelle organisation pour attiser leur curiosité , la nourrir et leurs redonner goût à l’école faisait aussi partie du but. J’ai bien compris ou bien espéré…

Je me demande maintenant :

Au sujet de la réforme

  • Pourquoi, il y a le choix entre le mercredi et le samedi?
  • Pourquoi on ne parle pas du raccourcissement des vacances d’été?

Jusqu’à présent, on a toujours beaucoup vanté les mérites d’autres pays, bien. Alors maintenant on va faire comme eux,bien.Mais pas sur tout! Parce que surtout, mais alors SURTOUT on ne touche pas aux vacances scolaires! On ne raccourci pas les vacances d’été, puisque TOUT les parents prennent 2 mois en été, et qu’en septembre reprendre le rythme c’est juste magique! Et puis faut faire travailler la FRANCE! Parce que l’industrie du tourisme en France sera perdu si les vacances sont raccourcies. Et bien, ils pourraient peut-être eux aussi s’inspirer des pays voisins…

Ce que je me demande au sujet des décisions dans ma municipalité :

  • comment les choses vont s’organiser?
  • Vers qui me tourner pour poser mes questions?
  • Qu’est ce qui pose vraiment problème, ma  municipalité ou cette reforme?
  • Ou encore la précipitation?
  • Les inégalités ne vont-elle pas se creuser?
  • Et si ma municipalité n’est pas motivée?
  • Ou qu’elle ne ne fera pas au mieux pour des raisons politiques?
  •  Les associations sportives et culturelles et les municipalités travaillerons t-elles ensembles?

Une chose est sûre, un assouplissement du taux d’encadrement lors des activités périscolaires pour les enfants a été proposé. Pour les moins de 6 ans, il suffira d’un adulte pour 14 enfants (contre 10 avant) et pour les plus de 6 ans, 1 adulte s’occupera de 18 enfants, contre 14 auparavant. Déjà… J’avoue ça ne me rassure pas!

  • De meilleures formations pour ces personnes qui encadrent nos enfants seront-elles proposées?  J’ai peur des temps de déjeuner transformés en récré géante pendant 2 heures…  Où les enfants ne sont pas suffisamment encadré  et c’est un peu la jungle…
  • Quelles sont les propositions pour ces temps d’activités?
  • Comment sera réparti le temps des professeurs des écoles? Auront-ils un rôle dans les heures dites d’activités?

Beaucoup de questions se posent, la communication envers les parents est pour le moins insuffisante, et j’ai quelques doutes sur ce qu’une municipalité peut prétendre instaurer en quelques mois, sachant qu’aucune information n’est transmise dans notre ville, alors que la prochaine rentrée est dans huit mois, et sans oublier que pendant les deux mois d’été personne ne sera disponible pour mettre en place les décisions et qu’il reste donc 6 mois, pour tout changer et l’appliquer.

Laisser un commentaire

