AS

Atelier parents…

Et oui… L’éducation ça s’apprend 😉 J’ai pu voire, j’ai pu voire ces dernière années  l’engouement pour les livres éducatifs augmenter,mais c’est aussi peut-être, parce que depuis 6ans et demi, tout cela m’interesse et surtout que j’ai découvert a quel point ces livres peuvent nous aider et ça change des conseils pourris de l’entourage.  Depuis quelques temps j’entends souvent parler d’un livre en particulier, et j’en entend les mérites!!!    » FANTASTIQUE »   » MERVEILLEUX » GENIALLISSIME »

 » Depuis qu’on l’a lu, ça va mieux, hein chéri? Nan vraiment trop top, bon faut en prendre et en laisser, hein! »

J’en avais entendu parler par une amie qui avait participer a un atelier avec son mari ( j’avais été très surprise par l’idée… Je comprenais pas trop l’interêt, encore une fois, j’avais dans l’idée qu’il suffisait de… ) J’avais survoler le livre ( il y a environ 5 ans ) Et puis, je me suis rendu compte que, tant que nous sommes pas dans la situation  tout nous semble   » logique » ,alors ça pour hocher la tête en lisant les horreurs que certains parents pouvaient dire ou faire, j’étais au top, moi !!!

Puis mon fils a grandi, un deuxième est venu et le troisième, n’a pas attendu d’être convié … Et j’ai découvert, que la fatigue, et surtout le manque de sommeil pouvait être un moyen de torture des plus terrifiants! Je me suis souvent transformer, et me transforme encore aujourd’hui… En une furie, qui hurle,puis culpabilise, puis pleure…

Et puis j’ai voulu apronfondir, car la lecture, ne nous fait pas toujours nous rendre compte des choses, c’est pour ça, que nous avons participer a un atelier parents, en 7/8 séances. Les méthodes sont plutôt bonnes dans l’ensemble, il faut effectivement en prendre et en laisser. J’ai parfois douté, je me demande où ce trouve la limite qui fait basculer l’éducation dans la manipulation? L’enfant va aussi réfléchir et il va aussi s’apercevoir de nos changement de  » méthode  » car souvent, ce n’est pas naturel chez nous… Si dans le cas où notre propre éducation a été a l’opposé par exemple. Notre fils, nous a souvent contrer d’ailleurs, mais on a apprécier cet réflexion chez lui, et on a découvert qu’il avait grandit!!! Je n’ai aucune hâte de le voir a l’adolescence…

Cet atelier m’a aussi permis de  m’apercevoir que souvent, bien trop souvent, on lit quelque chose et on interprète ce qui nous arrange, on calque bien trop souvent sur notre enfance, notre vécu. Et souvent on comprend de travers…  Il y a des aides précieuses, des conseils qui aident au moins a réfléchir, mais il faut aussi par nous mêmes s’assumer en tant que parents, faire des choix, et s’adapter.

Ne devrions pas, nous éduquer nous-même au passage? Et prendre les bonnes habitudes, prendre conscience de l’exemple que nous donnons, vérifier les rythmes de l’enfant et réfléchir a un équilibre entre chacun?
Ce que j’ai retenue de meilleur dans cette formation?

Ne vous forçez pas a appliquer une méthode, ça vient petit a petit, en s’observant et en  observant l’enfant, car en se forçant, parfois on fini par éclater et hurler sur le petit, car on le vit mal cet échec, on a été doux, compréhensif et le petit continue de nous rendre fou…

Depuis, il y a des moment ou j’y arrive d’autre pas… Ah oui, et aussi, j’ai eu la chance de le faire en couple, c’est a dire, que nous avons donc deux visions differentes et que l’on entend deux choses differentes, et ça c’est fantastique, sisisisisisisi, car souvent on est d’accord quand même 😉 Et ça nous fait argumenter et approfondir nos choix.
Nous avons tout deux beaucoup aimer le partage des expériences avec d’autres parents, être tous disponbles pour ne discuter que de ça et ne pas se sentir juger, enfin on espère… 😉

Laisser un commentaire

